Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'oeuvre de jacques Prevel

L'oeuvre de Jacques Marie Prevel peut paraître maigre au regard d'autres poètes mais elle est à mon sens unique par son originalité propre.

Les textes dépouillés de ponctuation montre l'urgence de dire, comme si le temps manquait déjà à cet homme condamné à mourir jeune, étouffé par le monde qui l'entourait et par la maladie qui rongeait ses poumons depuis quelques années.

Poèmes mortels est le premier des trois recueils parus du vivant de Jacques Prevel. Il a été publié comme les suivants à compte d'auteur, sans mention d'éditeur, au mois de juillet 1945 avec un tirage à 750 exemplaires.

Poèmes pour toute mémoire le second recueil de vingt poèmes qui parait au mois de juin 1947.

De colère et de haine (1950) est le dernier recueil de poésies de jacques Prevel avant sa lente agonie, où toutes ses forces et son intelligence vont progressivement s'éteindre, en même temps qu'il jette toute son énergie dans la rédaction de ses souvenirs sur antonin Artaud. Ces derniers prendront la forme d'un journal qui est connu aujourd'hui sous le nom "En compagnie d'antonin Artaud" et qui a été édité une première fois en 1974 aux éditions Flammarion.

De ce journal a été tiré un film éponyme en 1993 avec pour interprètes Sami Frey dans le rôle d'Artaud, Samuel Barbé dans celui de Jacques Prevel et Charlotte Valandrey dans celui de colette.

En dérive vers l'absolu (1952) aux éditions seghers rassemble toute l'oeuvre connu à l'époque. J'écris bien à l'époque car il semblerait que l'oeuvre de jacques Prevel soit beaucoup plus dense que ce qui est édité et considéré comme l'oeuvre complète de ce poète maudit.

Le fonds Jacques Prevel déposés en 1995 par ma grand-mère semblent receler une oeuvre inédite où figurent de nombreux poèmes jamais édités ainsi qu'un journal intime débuté bien avant son arrivée à Paris, qui garde la mémoire d'un jeune poète provincial, amoureux fou de poésie.

Guillaume Prevel

L

Jacques Prevel (1915-1951)

Jacques Prevel (1915-1951)

En compagnie d'antonin Artaud de gérard Mordillat

Tag(s) : #Oeuvre de jacques Prevel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :