Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roger Gilbert Lecomte le cercle des poètes trop tôt disparus

Quelle est la part d'influence de Roger gilbert Lecomte sur la poésie de Jacques Prevel, et quelle place aurait eu ce dernier dans l'univers poétique de ce jeune normand monté à Paris s'il n'était pas si tôt diparu?

Nul ne pourra jamais répondre à cette question que je me pose car la rencontre entre les deux poètes semble avoir été unique. Dans son journal daté du 15 novembre 1943, Jacques Prevel décrit sa rencontre avec Lecomte: <<Passé deux heures avec Roger Gilbert Lecomte.Deux heures à bavarder comme si nous reprenions un ancien entretien. Lecomte me communique le livre de René Daumal, "le contre-ciel", et je suis bouleversé de retrouver ma pensée dans un monde différent, et ces strophes admirables que nous lisons l'un après l'autre m'émeuvent profondément.

Roger Gilbert Lecomte me lit et me copie son dernier poème...Je le quitte comme un ami retrouvé, le seul avec lequel je me sois tout de suite senti très près...>>

La mort de Roger Gilbert Lecomte le 31 décembre 1943, plonge Jacques Prevel dans le désarroi. Le 1er Janvier 1944, il note: "Roger s'est éteint cette nuit avec l'année. Journée affreusement triste. Abominablement peiné. Ironie abjecte de cet héritage venu trop tard."

Le 4 Janvier Jacques Prevel poursuit: "Inhumation de Roger ce matin à 8 heures et demie ou plutôt levée du corps car sa famille le réclame et on l'emmène à Reims. Je me presse dans le brouillard froid avec Irène que je trouve au métro Alésia. Nous arrivons juste à temps pour voir Roger. Le cercueil n'est pas encore refermé. Il est méconnaissable avec un rictus affreux. La bouche ouverte."

Huit ans plus tard Jacques Prevel s'éteindra lui aussi à 36 ans comme son "ami retrouvé".

Roger Gilbert Lecomte (1907-1943)

Roger Gilbert Lecomte (1907-1943)

Tag(s) : #poésie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :